jeudi 5 janvier 2017

Les coups de coeur de 2016


http://lalitoutsimplement.com/wp-content/uploads/2016/12/Lori.jpg
Trouvé chez Lali
A votre avis, que fait le ¨Père Noël en janvier ? Il dévore les livres que nous avons conseillés sur nos blogs ! C'est un repos bien mérité. Je lui vous propose aujourd'hui, une petite sélection de romans, polars et "classiques" lus en 2016, adorés, et hélas pas toujours chroniqués... 

Cinq romans
1. Mémoire de fille de Annie Ernaux. Hors catégorie, LE livre de 2016.

 
2. Seule Venise de Claudie Gallay. Un grand moment de plaisir !

3. A la table des hommes de Sylvie Germain. Fait partie de ceux qui resteront...

4. Daddy love de JC Oates. Glaçant !

5. Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal. Pour le style.


Cinq polars ou romans noirs
1. Cadavre 19 de Belinda Bauer. LE coup de cœur de l'année du côté des polars. J'ai depuis lu deux autres romans de cette écrivaine anglaise. A découvrir.

2. Auprès de l'assassin de Louis Sanders. Vous ne verrez plus la Dordogne de la même manière après l'avoir lu.


3. Six fourmis blanches de Sandrine Collette. Je lis tout ce qu'elle écrit, et ne m'en lasse pas.

4. Retour à la nuit d'Eric Maneval. Une excellente surprise !


5. Le Cri de Nicolas Beuglet. Un thriller efficace.



Cinq classiques lus ou relus avec enthousiasme
1. Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Je ne vous présente pas...



2. Le Cahier gris de Roger Martin du Gard

3. Les Neiges bleues de Piotr Bednarski. Une perle !


4. La forêt mouillée de Victor Hugo 

5. Oedipe par André Gide. Et oui ! encore du théâtre !


Le cru 2017 s'ouvre avec S'émerveiller de Belinda Cannone. Un titre prometteur pour une nouvelle année !

33 commentaires:

  1. Un bien beau bilan! Je ne connais pas Bednarski. Mais vue la qualité de ta sélection, je crois que je vais m'y lancer les yeux fermés. Un mois de janvier en mode père Noël me dirait bien finalement :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Cléanthe : merci :-) Bednarski, je l'ai acheté par hasard... et quelle lecture ! Il y a une suite en plus qu'il me tarde de découvrir, en mode père Noël ;-)

      Supprimer
  2. Le Sylvie Germain est époustouflant de beauté, un gros coup de cœur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Noukette : oui, on est d'accord, je l'ai vu avec plaisir dans ta liste ;-)

      Supprimer
  3. Hé bé, je n'ai pas lu grand chose là dedans!!! Et je te félicite pour les classiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha : difficile de faire un choix pour les classiques... j'ai relu pour la énième fois "Dom Juan" de Molière en 2016 par exemple, et il n'est pas là alors qu'il le mériterait aussi, et plutôt deux fois qu'une !

      Supprimer
  4. je viens de noter trois titres et ce n'est pas comme ça que je vais améliorer ma PAL
    Très bonne année marathonienne à toi, tu a vu que le 14 janvier c'est la nuit de la lecture dans les bibliothèques et les librairies ? ça m'a fait penser à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dominique : clairement, entre les billets coups de coeur, la rentrée littéraire de l'hiver et nos lectures prévues depuis un moment... nos PAL vont encore faire dans le surpoids ;-)
      Tu m'as fait découvrir cette nuit de la lecture, je suis allée voir ce qui se passe près de chez moi. Pas mal. Merci pour l'info !

      Supprimer
  5. Je veux lire "les neiges bleues" depuis longtemps. Je reprends tous les polars en note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Aifelle : pour tous ces livres, tu peux foncer sans hésitation ;-)

      Supprimer
  6. Beau bilan ! Je note ernaux et Oates ! Belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Maggie : deux livres qui pourraient même se relire, sans problème...

      Supprimer
  7. Seule Venise oh oui... et j'ai lu "Sous les bruyères" de Belinda Bauer, j'ai beaucoup aimé. Bonne année 2017 en lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anne : j'ai bien aimé "Sous les bruyères" aussi, presque autant que "Cadavre 19". "L'appel des ombres" est un peu moins bien je trouve (fin un peu tirée par les cheveux), mais cela reste du bon polar !

      Supprimer
  8. C'est toujours stimulant de voir les préférences annuelles des un(e)s et des autres, j'en retiens des possibilités de lectures. Sylvie Germain m'intéresse, JCO : j'ai "Daddy Love" mais comme d'habitude avec elle (d'autres aussi), je rentrerai le livre sans l'ouvrir. Et j'ai quelques "Hugo" en attente sur la liseuse.

    Tiens les lecteurs sont ils plus attirés par les auteurs de leur sexe ? Il faudrait que je fasse un recensement, j'ai beaucoup plus lectures d'écrivains que 'écrivaines je pense.

    Bon début d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Christw : bon début d'année à vous aussi. Je n'ai pas regardé s'il y a "parité" dans mes lectures. Je me refuse à ce genre de calcul car j'ai la naïveté de croire que je choisi sur d'autres critères... C'est peut-être faux. Enfin, j'avoue que je lis beaucoup d'écrivaines ;-)
      Bonne soirée à vous.

      Supprimer
  9. j'ai lu ce Claudie Gallay (Venise) et beaucoup aimé aussi!
    superbe image pour le père noël en lecteur, il a vraiment trouvé la position hyper-confortable pour le dos, la nuque, les épaules, les mains et les bras du lecteur! au moins ses diverses PAL ont un rôle utile :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Adrienne : Lali a le chic pour trouver des images géniales ! et franchement, j'aimerais bien être à la place de ce Père Noël ;-)

      Supprimer
  10. Je note les polars sauf le Sanders, que j'ai déjà lu (noté ici) et le Colette, parce j'ai une allergie à cette auteure (nul n'est parfait !). Le Ernaux et le Oates, deux de mes auteures presque culte, j'attends un peu pour savourer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Athalie : oui, je me souviens du billet où tu évoquais S. Collette, mais comme j'adore les billets où ça dézingue un peu, j'ai trouvé ça très bien ;-)
      Pour Ernaux et Oates, prépare-toi, ce sont deux très bons crus !

      Supprimer
  11. Je note Annie Ernaux et "Les neiges bleues" au bas d'une longue liste ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tania : la période est mauvaise pour les listes... bonne soirée Tania !

      Supprimer
  12. Œdipe par Gide, mais oui ! Il faut que je le trouve! Les Neiges bleues m'intrigue, je ne connais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Violette : j'aime beaucoup sa "version œdipienne"... je l'ai trouvé dans uns des volumes de la Pléaide, je ne sais pas si il y a eu d'autres éditions. "Les Neiges bleues", c'est un ouvrage polonais, une autobiographie passionnante !

      Supprimer
  13. Seule Venise et Corniche Kennedy sont dans ma Pal... chouette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Nadège : pour "Corniche Kennedy", peut-être l'occasion de le lire avant de voir le film, il vient d'être adapté... Bonne soirée.

      Supprimer
  14. Bonsoir Margotte, je me demandais ce que valait le polar "Cadavre 19". Je l'ai noté. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Dasola : il est vraiment bien, le meilleur à ce jour que j'aie lu de cet auteur ! Je conseille aussi le tout premier. J'ai en projet d'attaquer l'avant dernier... Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  15. Quelle belle liste ! Mais comment se fait-il qu'en lisant autant, je n'ai pas lu la plupart des livres que tu proposes?

    J'ai dû m'arrêter d'écrire dans mon blog pendant un certain temps mais je vais reprendre. Il faudra qu'on mette au point les lectures de Hugo si tu es toujours partante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claudialucia : il est bien difficile de tout lire aujourd'hui, hélas ! Je me dis souvent cela aussi en regardant les listes des copinautes où je trouve tant de livres non lus...
      Oui, je suis toujours partante pour les lectures Hugo (j'en profite pour te dire que je n'ai plus accès à ma messagerie en ce moment et je ne vais pas pouvoir m'en occuper avant la fin de la semaine prochaine...). On voit ça un peu plus tard, quand tu seras à nouveau à l'ouvrage ;-)

      Supprimer
    2. C'est d'accord, à la fin de la semaine.

      Supprimer
  16. Je garde un beau souvenir de Seul Venise.

    RépondreSupprimer